Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901 dont le
but est :
de défendre les intérêts moraux et sociaux des retraités et des préretraités du Groupe MAIF,
d’organiser et de promouvoir des activités culturelles, sportives et de loisirs,
de maintenir des liens de solidarité entre les retraités, préretraités et actifs du Siège, des Centres de Gestion, des Délégations et Services extérieurs, en coordination avec les Comités d’Entreprise de la MAIF et de ses filiales ou des organisations habilitées à représenter le personnel,
d’établir des contacts pour l’organisation d’activités communes avec tout Groupement et Association de retraités.
Il est administré par un Conseil d’Administration qui a son président et ses
vices présidentes, sa secrétaire et son adjointe ainsi que sa trésorière et son adjoint.
Il est organisé en diverses commissions dont certaines fonctionnent au seul bénéfice des adhérents des Retraités du Groupe MAIF tandis que d'autres (les Commissions "Voyage",
Randonnées" et "Juridique et Sociale") organisent des activités en partenariat avec les Comités de Retraités de la MAAF, de la MACIF, de la CAMIF et d'IMA, les activités des autres étant
réservées aux adhérents du Groupe MAIF.